LES CAMPS RÉPITS

Les camps répits fournissent du repos aux parents vivant avec une situation familiale difficile et permettent aux enfants de ces familles de participer à des activités de socialisation ainsi que de vivre des moments de loisirs structurés dans un cadre éducatif. Ils favorisent l’autonomie et la responsabilisation de ces derniers, ils font découvrir la vie de groupe et offrent des apprentissages favorisant l’estime de soi.

Les camps répit s’adressent à des jeunes âgés entre 6 et 12 ans. Pendant 5 fins de semaine (une par mois environ), nous recevons douze jeunes qui, outre leur milieu d’origine, sont caractérisés par des problématiques comportementales telles qu’hyperactivité, déficit d’attention, agressivité, opposition, impulsivité, anxiété, etc.

Comme les camps sont soutenus financièrement par des partenaires ainsi que par Plein Air Ville-Joie, les parents n’ont qu’à débourser 25$ par fin de semaine, tout étant inclus, soit l’hébergement, les repas et la programmation d’activités, le tout dans un cadre sécuritaire et réalisé à l’aide de notre équipe d’animateurs-intervenants. Pour les jeunes de Trois-Rivières, le Centre de santé et services sociaux, qui réfère régulièrement les jeunes, fait un effort supplémentaire pour favoriser la participation en assumant 15$ sur les 25$ demandés aux parents.

Ces camps bénéficient actuellement à de jeunes trifluvien(ne)s, mais ils peuvent être aussi offerts à des jeunes vivant sur d’autres territoires.
Pour des informations supplémentaires sur ces camps, contactez-nous au 819-377-3987 ou par courriel à : animation@ville-joie.com.